quantum computing for chip design

La puissance quantique au service du design avancé de semi-conducteurs : une nouvelle approche pour optimiser l’IR Drop

Alors que la demande en technologies sub-7 nm augmente dans les secteurs à hautes performances tels que l’IA, l’automobile et l’IoT, la précision dans la conception des circuits intégrés est plus importante que jamais. Cependant, lorsque la taille des nœuds technologiques passe à 7 nm ou moins, le design micro-électronique entre dans une zone où les contraintes physiques se transforment en véritables défis mathématiques. À ces échelles, l’IR Drop peut avoir un impact significatif sur les performances, le rendement et la fiabilité des circuits s’il n’est pas modélisé avec précision et optimisé.

C’est dans ce contexte que Xdigit s’associe à SEALSQ et ColibriTD pour repenser le traitement des problématiques liées à l’IR Drop. Chez Xdigit, nous avons développé une expertise solide en modélisation avancée de l’IR Drop dans le cadre de notre activité de conception de circuits intégrés sur mesure. En collaboration avec SEALSQ et ColibriTD, nous développons une nouvelle méthode permettant de relier les outils de simulation utilisés actuellement dans l’industrie des semi-conducteurs à la puissance de calcul des ordinateurs quantiques.

L’utilisation d’algorithmes quantiques dans le design des semi-conducteurs ouvre plusieurs perspectives de bénéfices majeurs :

  • des prédictions de tension plus précises,
  • un rendement accru,
  • une mise sur le marché plus rapide.

Au-delà des gains en performance, l’optimisation de l’IR Drop joue également un rôle croissant dans la sécurisation au niveau hardware à l’ère du quantique.

Une collaboration tournée vers l’avenir : Ce projet incarne notre volonté de croiser innovation de rupture et connaissance industrielle appliquée pour relever les nouveaux défis du secteur des semi-conducteurs. Il marque également une étape importante dans l’intégration concrète du calcul quantique dans le design des circuits intégrés. Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez le communiqué de presse complet ici.

Retour en haut